Cookie or not cookie ?

La question de Camille : “J’ai entendu dire que les cookies disparaissent en 2024, quel impact pour mon site ?” Je vous dit tout ! Spoiler : probablement aucun impact

Cookie or not cookie ?
J'ai entendu dire que les cookies disparaissent en 2024, quel impact pour mon site ?
“J’ai entendu dire que les cookies disparaissent en 2024, quel impact pour mon site ?” Camille

La disparition des cookie, on en parle depuis 2019. Ca s'en va, ca revient (c'est comme une chanson populaire).

Les cookies sont des petits fichiers contenant des informations sous forme de texte que votre site (ou les autres) déposent dans les navigateurs pour conserver de l'information sur le visiteur du site. Ils peuvent servir à maintenir l'utilisateur connecté au site, conserver ses paramètres, analyser leur comportement ou faire de la publicité ciblée.

Il y a deux types de cookies :
- les cookies first-party ou propriétaires : ce sont les cookies que votre site dépose pour son fonctionnement (connexion, statistiques, paramétrages)
- les cookies third-party, tiers ou intersites : ce sont des cookies créés par d'autres sites qui sont utilisés, entre autre, pour du suivi publicitaires

Ce sont ces cookies tiers qui doivent disparaître, notamment suite à des amendes liées à la protection de la vie privée des utilisateurs car ils permettent de suivre un utilisateur d'un site à l'autre et à la régie publicitaire de collecter des données précises et identifiable (non anonymisée) sur les utilisateurs.

A partir de début 2024, Google va supprimer les cookies tiers dans le navigateur Chrome. D'abord pour 1% de la population puis pour l'ensemble des utilisateurs. Safari et Firefox les ont déjà bloqués par défaut depuis plusieurs années. L'impact est donc surtout que Chrome représente 57% de la navigation en France (65% dans le monde) contre 30% pour Safari et Firefox cumulés (22% dans le monde). C'est donc plus le nombre d'utilisateurs touchés qui va varier.

Si vous n'utilisez sur votre site que des intégrations standard et à jour (modules de réseaux sociaux par exemple), aucun souci à vous faire, ces acteurs ont eu le temps d'anticiper le changement.

Pour tester votre site en désactivant les cookies tiers, vous pouvez ouvrir chrome et coller dans la barre d'adresse

⌨️
chrome://flags/#test-third-party-cookie-phaseout

A côté de l'élément en surbrillance sélectionnez activer, relancez chrome et testez votre site. Vous pourrez désactiver l'option avec cette même procédure.

La suppression pour tous les utilisateurs est conditionnée à une validation de l'autorité de la concurrence anglaise. En effet, Google a mis en place une solution, appelée "Privacy Sandbox", qui devrait permettre de protéger l'anonymat des utilisateurs tout en continuant à faire de la publicité ciblée mais il ne faudrait pas que cette solution mette Google dans une position de monopole trop forte sur le marché de la publicité ciblée.

La Privacy Sandbox : des technologies pour un Web plus respectueux de la confidentialité
La Privacy Sandbox vise à créer des technologies qui, d’une part, protègent la confidentialité des utilisateurs en ligne et, d’autre part, donnent aux entreprises et aux développeurs les outils nécessaires pour assurer la réussite de leur activité numérique.