Écouter les échecs des autres pour se donner de l'énergie

Dans le très bon podcast Vécu by Ticket for Change, Frédéric Bardeau, le fondateur de Simplon (école de formation aux métiers du numérique) partage ce très bon conseil pour gagner de l'énergie. Et vous, écouter les échecs des autres, ca vous donne de l'énergie ou ca vous plombe le moral ?

Écouter les échecs des autres pour se donner de l'énergie
Analyser les erreurs des autres, ça te permet de faire des erreurs de plus en plus sophistiquées

Dans le très bon podcast Vécu by Ticket for Change, Frédéric Bardeau, le fondateur de Simplon (école de formation aux métiers du numérique) partage ce très bon conseil pour gagner de l'énergie.

Il propose de faire des rétrospectives. Dans les équipes informatiques organisées en méthodes agiles, les rétrospectives sont des réunions organisées en fin de cycle pour identifier: ce qu'il faut arrêter, ce qu'il faut commencer à faire, ce qu'il faut garder et ce qu'il faut améliorer. Elles permettent aussi d'analyser les erreurs pour comprendre comment ne pas les reproduire.

Il propose également de participer à des fail confs, conférences dédiées à présenter ses échecs, ce qu'ils nous ont appris et comment avancer après un échec.

Et vous, écouter les échecs des autres, ca vous donne de l'énergie ou ca vous plombe le moral ?

Comment trouver un business model quand ça paraît impossible au départ ? Frédéric Bardeau, Simplon
“On est partis sans modèle économique, ni même l’envie d’en trouver un. Au départ c’était l’Économie Sociale et Suicidaire.” Frédéric Bardeau est co-fondateur et président de Simplon, réseau d’écoles