Optimise l'expérience utilisateur de ta page web

Optimiser son référencement par les moteurs de recherche c'est avant tout optimiser l'expérience utilisateur. Et google vous propose un outil pour analyser votre page web et obtenir des conseils d'optimisation.

Optimise l'expérience utilisateur de ta page web
Affichage en plus de 3s, 53% des visiteurs repartent

Quand on commence a développer son site internet, se pose la question du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation). On veut que son site soit bien référencé par les moteurs de recherche pour être trouvé facilement par ses prospects.

Je reviendrai plus en détail sur le sujet dans un prochain contenu mais pour faire simple: si tu optimises déjà pour tes utilisateurs tu gagnes des points auprès des moteurs de recherche.

Pour t'aider à mesurer la qualité de ta page, Google propose un petit outil qui va tester ta page comme si elle était affichée par un utilisateur sur un mobile et sur un ordinateur et va vérifier la performance (et en particulier le temps de chargement de la page d'accueil), l'accessibilité, les respect des bonnes pratiques et les données SEO de base. Et il va bien sûr te donner des conseils pour optimiser ces éléments.

Quelques petites choses à vérifier, sans connaissance technique avancée:

  • ton site s'affiche correctement sur un terminal mobile
  • le premier contenu visible (First Contentful Paint ou FCP) se charge en moins de 3s
  • ton site est sécurisé (il y a bien un petit cadenas non barré à côté de l'adresse dans votre navigateur)
  • la description alternative de tes images est bien complétée (champ alt dans les gestionnaires de contenu)
PageSpeed Insights