Commence par le plus difficile

Imagines, tu décide de créer un spectacle avec un singe qui récite du Shakespeare sur un piédestal (on ne juge pas, chacun ses passions). Par quoi tu commences ? Le singe qui récite du Shakespeare ou le piédestal ?

Commence par le plus difficile
Quelle est ta priorité ? Le singe qui récite du Shakespeare ou le piédestal ?

Imagines, tu décide de créer un spectacle avec un singe qui récite du Shakespeare sur un piédestal (on ne juge pas, chacun ses passions). Par quoi tu commences ?

Certains vont commencer par construire le piédestal ou faire l'affiche du spectacle. Ne serait-il pas plus judicieux de commencer par apprendre au singe à réciter du Shakespeare ?

Et bien c'est exactement la même chose avec ton entreprise. La plupart des entrepreneurs commencent par de l'administratif (déposer les statuts, la marque, le logo, créer un compte sur les réseaux sociaux) ou par essayer de construire leur produit en espérant que les clients viendront d'eux-même. Quelques uns vont commencer par parler avec leurs utilisateurs potentiels. Très peu vont essayer de vendre leur produit.

Quand on regarde les statistiques, les principales causes d'arrêts de startups sont un désalignement avec son marché (pas de marché, trop de concurrence, mauvais timing), un problème d'association ou un manque de ressources (dilapidées parfois dans des tâches secondaires).

Google X est le laboratoire d'Alphabet, dédié à travailler sur "des sujets technologiques pour résoudre certains des plus gros problèmes du monde". C'est à eux que l'on doit certaines des dernières innovations de Google les lunettes connectées, la voiture autonome, les voitures qui ont photographié le monde pour alimenter maps, les ballons permettant d'assurer un réseau de communication en cas de catastrophe naturelle...

Une de leurs philosophie pour travailler sur un projet est de commencer par les problèmes qui semblent les plus insolubles. Dans notre cas, apprendre au singe à réciter du Shakespeare. Si vous réussissez cela, faire le piédestal et le programme du spectacle ne seront que secondaires.

Alors ? Quelle est la partie qui te semble la plus difficile dans ton projet ? Quelle est celle qui pourrait faire échouer le projet ? Celle qui te fait le plus peur ? C'est celle-ci qui doit être ta priorité, sur laquelle tu dois utiliser ton temps et tes ressources.

Souvent, cette priorité c'est vendre son produit. Vérifier que le marché est intéressé, pas seulement par l'idée mais par le fait de payer pour cette idée. Tout le monde te dira que ton idée est géniale mais combien achèteront réellement ton produit.

Ca ne veut pas dire que tu dois vendre ce que tu n'as pas encore fait si tu n'es pas à l'aise avec cette idée. Fait une pré-vente en indiquant clairement le statut de ton projet si cela te mets plus à l'aise. Offre des solutions de remboursement si cela te rassure.

Et toi ? Quelle est ta prochaine étape ?