Prioriser sa stratégie

Pour prioriser ta stratégie, classe tes idées dans les catégories suivantes: maintenant, plus tard, pas ma priorité, en dehors de ma cible.

Prioriser sa stratégie
Prioriser sa stratégie

Imaginons, tu es en train de définir ta stratégie d'entreprise et tu as plein d'idées. Tu sais que tu dois en arbitrer pour démarrer mais que faire des autre. Classes-les dans les catégories suivantes: maintenant, plus tard, pas ma priorité, en dehors de ma cible.

Dans "maintenant", tu indiques celles sur lesquelles tu vas concentrer tes efforts aujourd'hui.

Dans "plus tard" tu gardes en tête ta cible et tu va éviter de faire des choses qui vont t'en empêcher sans t'y consacrer pour le moment.

Dans "pas ma priorité", tu vas indiquer les cibles que tu dois garder à l'esprit mais sur lesquelles tu ne veux pas consacrer d'énergie.

Et dans "en dehors de ma cible", tu auras celles qui ne t'intéressent pas du tout. Celles-ci tu peux les oublier et, si il s'agit d'un segment de clientèle, tu ne dois pas avoir peur de le faire fuir.

Pour préciser ta stratégie, tu peux décliner ce tableau sur tes idées, tes segments de clientèle, tes problèmes à résoudre, ta proposition de valeur, tes outils de distribution, tes sources de revenus, tes concurrents....

Une version simplifiée pour la gestion de tâche, crée une liste "not to do / à ne pas faire". Tu peux y mettre ce que tu décides de ne pas la faire. Cele te permet d'ancrer cette décision d'y renoncer et de te défaire de la charge mentale de ces tâches (qui ont parfois tendance à revenir si on ne les abandonne pas...)