Pourquoi es-tu entrepreneur·e ?

Qu'est-ce qui te motive à créer une entreprise ? En le définissant tu pourras te recentrer sur ta motivation personnelle dans les moments plus difficiles et utiliser ces objectifs pour arbitrer tes tâches au quotidien.

Pourquoi es-tu entrepreneur·e ?
mon entreprise et moi : des objectifs complémentaires

En tant qu'entrepreneur·e, on t'invite à expliquer pourquoi tu crées ton entreprise. Souvent on parle alors de sa mission, le problème qu'on cherche à résoudre. Aujourd'hui je te propose de faire un pas de côté et de te demander pourquoi toi, en tant qu'entrepreneur·e, tu crées cette entreprise. Qu'est-ce qui te motive au delà de la mission de ton entreprise ?

Pourquoi c'est important ?

La vie d'entrepreneur·e est pleine de moments de super motivation, d'énergie dévorante mais aussi de remise en question et de baisse d'énergie. Dans ces moments là, la mission de ton entreprise, aussi belle soit-elle, n'est pas toujours suffisante pour te porter. Ta motivation personnelle, elle, est toujours là pour t'aider à affronter la pluie automnale et continuer ta route.

Au quotidien c'est aussi un moyen puissant de prise de décision. Si accomplir une tâche ou participer à un événement ne contribuent ni à ta mission personnelle ni à celle de l'entreprise, il est peut-être temps de ne pas le faire (on en reparle demain).

Comment trouver cette motivation personnelle ?

Prends un papier, un dictaphone ou ton éditeur de texte ou de mindmap préféré pour noter tes idées. Parcours les questions ci-dessous une par une et note tout ce qui te vient spontanément à l'esprit, sans te restreindre. N'hésite pas à laisser une minute entre chaque question pour voir si d'autres idées émergent ou à te demander ce que veulent dire pour toi les idées que tu as noté. Tu peux aussi reformuler la question négative pour générer d'autres idées.

Prêt·e? C'est parti !

  • Qu'est-ce que cela t'apporte de créer cette entreprise ?
  • Qu'est-ce que tu en attends ?
  • Quelle est ta définition du succès de ce projet ?
  • Qu'est-ce que tu ne serais pas prêt·e à sacrifier pour ce projet ?
  • Imagine que ton projet est une réussite totale dans 5 ans, à quoi ressemble-il ?
  • Quel sera ton rôle à ce moment là ?
  • A quoi ressemblerai ta semaine idéale ?
  • Qu'est-ce qui habituellement te donne de l'énergie ?
  • Si tu n'avais aucune contrainte financière, sociale, familiale ou autre, que ferais-tu ?
  • Qui sont les personnes qui t'inspirent ? à qui aimerais-tu ressembler ? pourquoi ?

Quels sont les point communs qui émergent ? A quels moteurs correspondent-ils ? Essaye de rédiger en une phrase ce qui te pousse à avancer, note-la quelque part où tu penseras à aller le chercher pour te redonner de l'énergie. Certains l'écrivent sur un post-it collé à leur ordinateur, en fond d'écran, sur la table de chevet ou même au plafond au dessus du lit (pratique quand on a du mal à se lever) !